Bruno Lancien pour CLIVEMAN
Dans toute stratégie de développement, respecter les facteurs clés de succès permet généralement d’obtenir de bons résultats. En l’occurrence, l’un des facteurs clés de succès est de savoir utiliser des réseaux professionnels (anciens de grandes écoles, anciens de grands groupes, Linkedin, etc.) comme un tremplin de développement. Un autre impératif est rarement mis en avant : pour réussir dans la durée, rejoindre une communauté de professionnels vous aide à développer votre notoriété sur le long terme.
Quelles sont les différences entre les réseaux et les communautés ? Ce qui les distingue avant tout réside dans l’objectif final : le réseau est structurellement interconnecté et le plus ouvert possible. La communauté privilégie la cohérence d’un groupe avant sa taille.
La communauté a mission de promouvoir la notoriété et l’engagement collectif de ses membres autour de valeurs communes, et faciliter ainsi le lien de confiance avec les clients. La confiance est l’élément essentiel pour tout échange, commercial ou non. La confiance se fonde sur des engagements, un ressenti d’appartenance. Sans confiance, une communauté ne peut pas apporter d’échange, de partage, de valeur ajoutée
Une communauté est ouverte par nature, mais avec certaines conditions d’entrée. Il en va de la cohérence et de l’efficacité de la communauté. Rejoindre une communauté qui vous ressemble est donc affaire de confiance, de valeurs, d’engagements.
Faire partie d’une communauté professionnelle offre donc une excellente opportunité pour un consultant de gérer à la fois le court et le moyen terme de son activité. Le court terme vise à réaliser des affaires, le moyen terme recherche la visibilité, la notoriété et par-dessus la valeur ajoutée pour favoriser le développement de chacun par le partage d’expérience et le transfert de savoirs.
CLIVEMAN vous offre la possibilité de rejoindre une communauté fondée sur ces principes et ces convictions. Rejoignez-nous !